La Volkswagen Corrado, lancée en 1989 et produite jusqu’en 1995, est un produit emblématique de la gamme de coupés sportifs de Volkswagen. Ce véhicule, équipé d'un moteur performant, a marqué l’histoire de la marque en offrant une combinaison unique de design élégant, de performances remarquables et de technologies innovantes. Cependant, malgré ses atouts, la Corrado a dû faire face à une concurrence féroce, y compris au sein même de la gamme Volkswagen, notamment avec les produits comme la Golf.
Le contexte du développement de la Volkswagen Corrado
Volkswagen, après le succès des modèles Scirocco dans les années 1970 et 1980, a cherché à renouveler son offre de produits coupés sportifs en lançant la Corrado. Ce nouveau modèle avait pour objectif de repositionner la gamme des coupés en la rendant plus haut de gamme. La Volkswagen Corrado a été construite sur la base de la Golf de deuxième génération, partageant ainsi certaines technologies et composants avec cette dernière. Malgré son design sobre, ce véhicule se distinguait par des éléments innovants comme un aileron arrière escamotable et un excellent coefficient de traînée, qui augmentaient la stabilité et les performances aérodynamiques à haute vitesse.
L'inspiration du Volkswagen Corrado trouve ses racines dans le succès des pony cars nord-américaines, mais Volkswagen avait aussi un défi interne à surmonter. En effet, la montée en puissance de la Golf GTI et la concurrence des voitures japonaises ont posé des défis considérables à ce modèle, affectant ses ventes. Bien que positionnée comme un coupé sportif, la Volkswagen Corrado a souvent été perçue comme une voiture trop proche de la Golf.
Les caractéristiques techniques de la Volkswagen Corrado
La Volkswagen Corrado se distingue par un ensemble de caractéristiques techniques solides qui en font un véhicule performant. Dotée d’un moteur essence, elle est équipée d’une carrosserie en acier galvanisé pour une meilleure protection contre la corrosion. Ce choix de matériaux de qualité témoigne de l’ambition de Volkswagen de proposer un coupé résistant et durable.
Les dimensions de la Volkswagen Corrado en font une voiture compacte, avec une longueur de 4 048 mm et une largeur de 1 720 mm. Cette taille permet de combiner des performances sportives avec un confort intérieur optimisé. A l’avant, la suspension McPherson assure une bonne tenue de route, tandis qu’à l’arrière, l’essieu semi-rigide permet de maintenir une stabilité lors des chocs. Les sièges avant, conçus pour offrir un soutien latéral optimal, permettent au conducteur et au passager de profiter pleinement des capacités dynamiques de la voiture. De plus, la Volkswagen Corrado est équipée d’une pompe à carburant efficace, d’un pneu de haute qualité, et de portes robustes. Le frein performant, la vitre résistante, les amortisseurs de qualité et une boîte de vitesses précise complètent ce tableau, faisant de la Volkswagen Corrado un modèle exceptionnel.
Volkswagen Corrado : Les motorisations du véhicule
La Volkswagen Corrado a été proposée avec différentes motorisations, adaptées aux attentes des amateurs de conduite sportive. Dès son lancement, elle proposait un moteur de 1,8 litre 16 soupapes de 136 chevaux et un moteur de 1,8 litre 8 soupapes avec un compresseur G, offrant une puissance de 160 chevaux. Ce dernier moteur, unique à Volkswagen, permettait d’atteindre des performances impressionnantes tout en restant relativement économique.
Cependant, c’est l’introduction du moteur VR6 en 1992 qui a véritablement marqué un tournant dans la carrière du Volkswagen Corrado. Ce moteur de 2,8 litres (ou 2,9 litres selon les versions) offrait une puissance allant jusqu’à 190 chevaux, permettant au véhicule d’atteindre une vitesse maximale de 225 km/h et de réaliser le 0 à 100 km/h en environ 6,9 secondes. Ces performances mettaient la Volkswagen Corrado en compétition directe avec d’autres coupés sportifs européens et japonais.
Confort, produits et innovations technologiques de la Volkswagen corrado
À l’intérieur, la Volkswagen Corrado offrait un confort digne des véhicules de sa catégorie. Le tableau de bord, inspiré de la Volkswagen Passat, était ergonomique et fonctionnel, permettant un accès facile aux commandes. Le siège, disponible en tissu ou en cuir, apportait un confort supplémentaire, tandis que l’espace à l’arrière, bien que restreint, pouvait accueillir deux passagers pour des trajets courts.
L'une des innovations majeures de la Corrado résidait dans son aileron arrière actif, une technologie rare à l'époque. Cet aileron se déployait automatiquement à partir de 120 km/h, améliorant ainsi la stabilité du véhicule à haute vitesse. De plus, la Volkswagen Corrado était équipée d’équipements de sécurité avancés pour l’époque, comme le système frein ABS et des airbags, renforçant la protection des occupants en cas de chocs. Ce modèle faisait partie des produits de Volkswagen qui intégraient des technologies innovantes, et son moteur performant contribuait à ses excellentes performances.
L'empreinte laissée par la Volkswagen Corrado
Malgré ses nombreuses qualités, la Volkswagen Corrado n'a pas connu le succès commercial escompté. Elle a été confrontée à une forte concurrence, à la fois interne avec la Golf GTI et externe avec des voitures japonaises plus abordables. De plus, son positionnement plus haut de gamme et ses prix élevés ont limité son attractivité pour un public plus large. Néanmoins, la Volkswagen Corrado a laissé une empreinte durable dans l'histoire des coupés sportifs.
Aujourd'hui, la Corrado est devenue un modèle très recherché par les passionnés de voitures classiques et les collectionneurs. Sa combinaison de design intemporel, de performances impressionnantes et d'innovations technologiques continue de fasciner. Bien que la production de ce véhicule ait cessé en 1995, Volkswagen a relancé en 2008 un coupé 2+2, la nouvelle Scirocco, s'inspirant de l’héritage laissé par la Volkswagen Corrado.
Les Fans de la Volkswagen Corrado à travers le monde
La Volkswagen Corrado a su captiver l'attention des passionnés de voitures à travers le monde, et ce, bien au-delà de sa période de production. En France, notamment à Paris, de nombreux amateurs de voitures classiques se réunissent régulièrement pour célébrer ce modèle emblématique. Les clubs de fans organisent des rassemblements et des expositions, où les propriétaires de Corrado peuvent partager leur passion et échanger des conseils sur l'entretien et la restauration de leurs véhicules.
Les produits dérivés de la Volkswagen Corrado, tels que les miniatures, les vêtements et les accessoires, sont également très prisés par les collectionneurs. Ces articles permettent aux fans de montrer leur attachement à ce modèle unique et de perpétuer son héritage.
Une passion mondiale : La communauté internationale des fans de la Volkswagen Corrado
La communauté des fans de la Volkswagen Corrado ne se limite pas à la France. Partout dans le monde, des clubs et des forums en ligne rassemblent des passionnés qui partagent des informations sur les différentes motorisations, les améliorations possibles et les pièces de rechange. Les discussions portent souvent sur les performances du moteur, la qualité des sièges, l’efficacité du frein et la durabilité de la vitre.
Comparaisons et concurrence : La Volkswagen Corrado face aux icônes de l'époque
Les amateurs de Corrado aiment souvent comparer leur voiture à d'autres modèles emblématiques de l'époque, tels que la BMW Série 3, la Porsche 944 et la Peugeot 405 Mi16. Ces comparaisons mettent en lumière les points forts de la Corrado, notamment son design distinctif et ses innovations technologiques. Bien que la Volkswagen Corrado ait été en concurrence avec des modèles comme la Golf GTI au sein de la gamme Volkswagen, elle a su se démarquer par son caractère unique et ses performances sportives.