Quel SUV Volkswagen offre la meilleure fiabilité

Quel SUV Volkswagen offre la meilleure fiabilité

Volkswagen s'est forgé une solide réputation au cours de ces 90 ans d'histoire. La marque allemande se distingue par ses capacités d'innovation et la sûreté de ses voitures. Apparu dans les années 60, le sport utility vehicle (SUV) a gagné ses lettres de noblesse pendant la deuxième moitié de la décennie 90. Les ventes ont explosé depuis. Ce segment combine les avantages : confort, fiabilité, sécurité et performance. Volkswagen propose plusieurs véhicules sur cette catégorie. Le Tiguan a séduit des millions de personnes, mais les autres modèles sont aussi intéressants. Suivez le guide.

Tiguan, 20 ans de succès

Un mandataire Volkswagen propose un catalogue riche. Le constructeur allemand a lancé le Tiguan en 2007. Le SUV est maintenant à sa troisième génération. Pour l'anecdote, le nom Tiguan résulte de la fusion de deux mots, tiger et iguana (tigre et iguane). C'est le fruit d'un concours organisé par le magazine AutoBild. Fiable, confortable et performant, le Tiguan figure parmi les grands succès de la compagnie.

Volkswagen a multiplié les versions. Essence ou diesel, la motorisation répond aux attentes. Les familles apprécient l'intérieur spacieux, le coffre dépasse les 600 litres. La finition soignée et la qualité des matériaux constituent un énorme plus.

Les dispositifs de sécurité renforcent la fiabilité de la voiture. Freinage d'urgence, détection de piétons et assistant de maintien de voie, ces équipements continuent à prouver leur efficacité.

Touareg R eHybrid, stable et dynamique

SUV de luxe, le Touareg brille dans sa gamme. L'ajout d'une motorisation hybride étoffe l'offre de la marque. Le R eHybrid combine un V6 3.0 turbo avec un moteur électrique, l'ensemble produit une puissance de 462 chevaux. Le constructeur a également intensifié ses efforts sur le plan esthétique. Le bandeau lumineux et les feux matriciels ravissent les yeux. Le véhicule bénéficie d'une autonomie électrique de 50 km.

Le SUV dépasse les 100 km/h en moins de 6 secondes et affiche une fluidité étonnante dans les virages pour une voiture pesant plus de 2 tonnes. Sa fiabilité reste excellente, même après l'activation du mode sport. La suspension pneumatique contribue à ce résultat.  L'affichage tête haute et la caméra à 360° apportent aussi une aide précieuse.

T-Roc, les innovations améliorent la sécurité

Volkswagen a présenté le T-Roc en 2017. Le succès fut au rendez-vous pour ce SUV compact. Les concepteurs ont mis les petits plats dans les grands : design moderne, ergonomie subtile, performance élevée et fiabilité au top. Le toit panoramique complète ces atouts. Le surplus de lumière amplifie les sensations. L'arrivée du cabriolet diversifie le choix.

Le T-Roc se démarque par ses nombreux équipements de sécurité. Plusieurs airbags, correcteur électronique de trajectoire, détection de fatigue du conducteur et freinage automatique lorsque le système détecte un obstacle. Les différents tests confirment l'efficacité des capteurs. Les conducteurs peuvent sélectionner un profil de conduite. Ils ont constaté que le véhicule répond rapidement aux sollicitations, aussi bien lors des trajets en ville que sur les routes.

VW ID.4, un nouveau moteur dynamise la gamme

Les ventes de voitures électriques progressent, même si la croissance a légèrement ralenti. La concurrence est particulièrement rude sur ce segment. La première mouture du Volkswagen ID.4 a reçu un accueil mitigé en 2021. Le fabricant a corrigé le tir, la nouvelle version apporte un second souffle.

L'ID.4 bénéficie d'un surplus de puissance grâce à son moteur de 286 chevaux. Sa batterie lui assure une autonomie supérieure à 500 km. La rapidité de la recharge lui permet de retrouver 50% de ses capacités en moins de 30 minutes. Un argument de poids pour un SUV familial.

Le régulateur adaptatif sécurise la conduite. La souplesse des suspensions augmente le confort tandis que l'absence de bruits embellit les voyages.

Taigo, un SUV fiable et abordable

Volkswagen a surpris le monde automobile en sortant le Taigo, un SUV coupé dont la longueur est inférieure à 4,5 mètres, en 2020. Tel un félin prêt à bondir, son allure sportive marque les esprits. Accès sans clé, écrans digitaux, toit panoramique et climatisation bi-zone, la qualité des équipements de série dépasse les attentes.

Les dimensions du Taigo facilitent la conduite. La consommation moyenne du moteur 150 ch se situe autour de 6 L/100 km. Cette petite citadine offre un bon confort. Les technologies de sécurité abondent sur ce petit SUV : airbag central, système de protection proactive, assistant de maintien dans la voie, détecteur d'angles morts, park assist et caméra de recul.  

Comment choisir un SUV Volkswagen fiable ?

Le fabricant étoffe son catalogue, il instaure un processus d'amélioration continue de ses modèles. Le choix dépend de vos besoins. Ces critères permettent une comparaison rapide des voitures : taille, motorisation, consommation, nombre de places, type de route et prix. Les tests réalisés par des professionnels fournissent des informations précieuses. Les avancées de la technologie contribuent à la sécurité. Toutefois, la fatigue, l'imprudence et le stress augmentent le risque d'accident. Un entretien régulier et une conduite responsable restent essentiels.

Alex Gautier
A propos Alex Gautier
Texte auteur Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. In faucibus ullamcorper diam et dignissim. Phasellus et pulvinar erat, nec volutpat nunc. Suspendisse viverra semper sapien, sit amet eleifend augue accumsan at.
Articles similaires
Volkswagen Corrado : Tout ce que vous devez savoir
Essai automobile / actualité
Volkswagen Corrado : Tout ce que vous devez savoir
Club Volkswagen Corrado: Toutes les adresses des clubs de passionnés
Essai automobile / actualité
Club Volkswagen Corrado: Toutes les adresses des clubs de passionnés
Volkswagen Corrado préparée : Où la tester en toute sécurité
Essai automobile / actualité
Volkswagen Corrado préparée : Où la tester en toute sécurité